Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AlaFolieJolie
20 août 2016

Tenues de mariage

Mais dites donc...ça fait un bail que je ne suis pas venue par ici! A cause entre autre de cette fichue procrastination, nous sommes déjà fin août. Je profite des vacances pour tenter de me remettre à flot! Présentation aujourd'hui des tenues que j'ai réalisées pour mes trololos à l'occasion du mariage de mon cousin. Je profite pour vous dire, au passage, que c'était une grande et belle expérience pour mes petits chéris (mais pour nous aussi!): survol de l'Atlantique pour rejoindre the United States of America dans un GROS ZAVION ;-); retrouver la famille que nous n'avions pas vue depuis notre mariage; premier mariage américain (et c'était comme dans les films!!!!); découverte de Washington;...que des trucs trop chouettes! ;-) Bon pour être tout à fait honnête, on a un peu morflé avec le décalage horaire...on se serait bien passé des réveils en pleine forme à 4h du matin!!!! Mais fort heureusement ça n'a duré que 2 jours le temps que tout rentre dans l'ordre!

Mariage américain dit coutumes américaines quelques peu différentes de nos coutumes bien françaises: le rehearsal dinner et le mariage. Et là vous me voyez arriver à grands pas et vous n'avez pas tord...deux occasions = deux tenues = 6 cousettes!

Ensemble

  • LE REHEARSAL DINNER

Une robe ALULA pour ma princesse, tirée du livre GRAINS DE COUTURE pour enfant d'Ivanne Soufflet. Elle est réalisée en coton et satin bleu des tissus Reine, en taille 6 ans. Mais au premier essayage, je la trouvais un peu courtette. J'ai donc décidé d'ajouter une bonne dizaine de centimètre en satin comme le col pour faire un rappel. Le résultat n'est pas si mal et me plaît assez!

02_ALULA 03_ALULA

Zoom sur les détails de la robe: 3 jolis plis creux devant, un col roulé avec une petite décoration, une fente boutonnée en forme de double goutte au dos.

04_ALULA 05_ALULA

06_ALULA

Et pour mon petit bonhomme, une chemise du magazine OTTOBRE 1/2016 modèle LEE n°24, associé à un petit pantalon noir de chez Monop' acheté au moment des fêtes de fin d'année. Je me suis régalée à coudre cette chemise: 3 empiècement réalisés, deux sur le devant et un dans le dos, soulignés par un minuscule passepoil. Je vous passe mes erreurs "appliquées" pour les pattes de boutonnage des poignets....appliquées?!? mais tout à fait! Malgré mon immense réflexion et ce n'est pas peu dire et bien...je les ai faites à l'envers!!!! Obligée de tout découdre pour refaire. Mais du coup, il n'y a pas eu d'erreur pour la deuxième chemise que vous verrez un peu plus loin dans ce post.

03_CHEMISE

02_CHEMISE

Zoom également sur les détails de la chemise: l'empiècement du dos souligné du passepoil, la patte de boutonnage devant, le col. Je l'ai réalisée en taille 3 ans, j'ai redessiné le patron qui ne commence qu'à la taille au dessus, dans un coupon des Coupons de St Pierre, le pied de col et les pattes de boutonnages dans un tissu acheté chez Claudine au café mercerie.

01_CHEMISE

06_CHEMISE 05_CHEMISE 

Mes trololos en action...

01_ALULA

04_CHEMISE

  • LE MARIAGE

L'impression d'être dans un film: les chaises blanches en arc de cercle sur la pelouse verte, l'arche blanche, les demoiselles d'honneur habillées dans les mêmes couleurs du côté de la mariée, les garçons d'honneurs du côté du marié...digne de tout bon film de filles qui se respectent! ;-)

MARIAGE

La couleur du mariage était le bleu dans toutes ses variations. Pour mes loulous j'ai opté pour un bleu roi, couleur très à la mode cette année. Pour mon Titi, un costume trois pièces composé d'un pantalon Huckleberry de chez Papillon&Mandarine, d'une chemise du magazine OTTOBRE 1/2016 modèle LEE n°24 et d'un gilet Anton du magazine OTTOBRE 1/2014. 

01_ENSEMBLE 02_ENSEMBLE

Tout a été réalisé en taille 3 ans. Le pantalon et le gilet sont en lin (de mon stock). Contrairement au modèle Anton initial, j'ai entièrement doublée le gilet avec un tissu à pois acheté chez LinnaMorata. Je crois que je ne l'ai pas fait de la manière la plus simple. Il y a quelques imperfections mais bon...pour une première ce n'était pas si mal. J'ai également modifié les poches du modèle initial par des poches passepoilées. 

01_VESTE 02_VESTE

Le pantalon Huckelberry est un vrai régal à coudre. J'adore sa forme et son rendu. C'était le premier mais vraisemblablement pas le dernier. La seule modification réalisée est la longueur des jambes...j'ai dû raccourcir de quelques centimètres et me suis permise de faire un ourlet. 

03_ENSEMBLE

01_HUCKLEBERRY 02_HUCKLEBERRY

Pour ma Loulou, j'ai beaucoup regardé sur Pinterest à la recherche de LA robe habillée, jolie, facile à porter....j'ai jeté mon dévolu sur ce modèle de Cyrillus.

modèleCyrillus 

Après moultes recherches pour trouver un patron ressemblant, je suis partie du patron de la robe à encolure ronde Citronille du livre Intemporels pour enfants d'Astrid Le provost. J'ai coupé la robe dans le biais pour plus d'ampleur et je l'ai agrandie de 20 cm (10 cm au centre et 10 cm sur les côtés). Le rendu final n'est pas exactement identique au modèle précédent. Peut-être à cause du tissu? Peut-être ne l'ai-je pas assez agrandie? Quoiqu'il en soit, ma fille l'adore même si personnellement j'aurais aimé plus de fronces...

01_TRAPEZE

02_TRAPEZE 03_TRAPEZE

C'est quand même fou ce gêne de la robe qui tourne, non?!? :-p 

Zoom sur quelques détails de la robe: réalisée en mousseline, satin élastane et dentelle du Marché St Pierre, en taille 6 ans. Deux petits boutons dorés qui brillent (!!!) dans le dos, attachés par des brides faites à la main. 

04_TRAPEZE

05_TRAPEZE

Merci d'être arrivé jusqu'au bout de ce long post! :-) Mais il était difficile de faire autrement! Si vous le souhaitez n'hésitez pas à me laisser vos impressions, remarques ou autre, à votre convenance! Je prendrai un très grand plaisir à vous répondre!!! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité